• Gorses

    Gorses est un petit village français, situé dans le département du Lot et la région de Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Gorsais et les Gorsaises.La commune s'étend sur 35,6 km² et compte 356 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 10 habitants par km². 

    Entouré par les communes de Saint-Médard-NicourbyLatronquière et Sabadel-Latronquière, Gorses est situé à 36 km au Sud-Ouest d'Aurillac la plus grande ville aux alentours et à 26,8 km au Nord de Figeac. 

    Situé à 640 mètres d'altitude, La rivière la bave est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Gorses.

     La commune est proche du parc naturel régional des Causses du Quercy à environ 15 km.

     Le maire de Gorses se nomme madame Claudine RIGAL.


    votre commentaire

  • Le lot (46)D’un côté le Massif Central, de l’autre l’Aquitaine.

    Entre les deux, le Lot, qu’on appelle aussi Quercy. 
    Joyeux comme ses rivières, secret comme ses causses,
    plein de promesses généreuses comme ses vignobles : poussez la porte… 

     

    3 rivières = 3 vallées 

    Au sud du département, la vallée du Lot. Son cours est capricieux, taillé à coups de méandres sinueux à travers le grand plateau calcaire: les célèbres boucles ou cingles du Lot. Elle est bordée de hautes falaises où est perché le village de Saint-Cirq-Lapopie . 

    Au nord, la vallée de la Dordogne traverse le département sur une cinquantaine de kilomètres. C’est la vallée des Merveilles, avec ses fiers châteaux, Castelnau-Bretenoux , Montal et ses villages d’exception, tel Carennac . 

    Parallèle au cours du Lot, la Vallée du Célé n’a rien à leur envier. Cet affluent du Lot est aussi sa réplique en miniature : des falaises escarpées, des villages de charmes et un site préhistorique majeur : la grotte du Pech MerleCausses, toujours !  

    Les plateaux calcaires, ou causses, ses terres de landes et de forêts de petits chênes, saupoudrées de constructions en pierre sèche, font partie du territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy . 

    Le département en compte quatre. Le plus au nord, le causse de Martel est le moins aride et rappelle la Corrèze sa voisine ; entre Dordogne et Lot, le causse de Gramat célèbre pour ses sites phares, Rocamadour et le gouffrede Padirac ; entre Célé et Lot , son équivalent en miniature, le causse de Cajarc aussi appelé causse de Gréalou; et de l’autre côté des hautes falaises du Lot, le causse de Limogne, royaume de la truffe .  

    Le lot (46)

    Le lot (46)

      http://www.tourisme-lot.com/


    votre commentaire
  • Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Ville de l'ancienne province du Quercy, elle appartient aujourd'hui à la région Midi-Pyrénées et compte 10.000 habitants. 

    Figeac est établie dans la vallée du Célé, un affluent du Lot, au carrefour du Ségala, des causses du Quercy et du Limargue. Elle est entourée par une diversité de terroirs qui a permis la variété de ses productions agricoles et lui a toujours conféré un rôle central de ville de marchés et de foires. 

    Autour de l'ancienne abbaye médiévale, qui permit sa fondation, Figeac conserve un ensemble remarquable de maisons médiévales intimement inscrites dans la ville d'aujourd'hui. Ville natale de Jean-François Champollion, sa maison familiale est devenue un musée consacré à la mémoire de l'égyptologue et à l'histoire des écritures du Monde.

    Figeac

    http://www.tourisme-figeac.com/

    Figeac Figeac Figeac
    Figeac Figeac Figeac


    votre commentaire